Modules chèque cadeau CE et chèques vacances

Chèques cadeaux et chèques vacances CE

HomeChèques cadeaux et chèques vacances CE

Découvrez des modules adaptés pour les chèques cadeaux et chèques vacances

Chèques cadeaux

Le module de chèques-cadeaux permet à chaque salarié de passer la commande sur l’une des offres prédéfinies, et ce pour un montant cumulé et déterminé par les critères retenus par le CE pour chacune des dotations.

Chaque salarié peut consulter l’état de sa commande, directement depuis son profil. Le module est parametré d’après les critères définis par le CE.

Les + :

  • Un module de réservation automatisé
  • Pour les élus : gain de temps, de souplesse et de flexibilité
  • Pour les salariés : simplicité de dépense et livraison à domicile
  • L’ensemble des bons cadeaux comité d’entreprise chez nos partenaires : Tir groupé, Kadeos, Kyrielle, Ca Do Chèques, Amazon, Cdiscount, Carrefour, Auchan, chèque cadeau Leclerc, Ikea…

Chèques vacances

Le salarié fait sa commande selon les critères du montant d’attribution et des offres choisies par le CE.

Les élus peuvent exporter en un clic la liste des commandes selon la norme ANCV.

Les + :

  • Un module de réservation à la norme ANCV
  • 100% paramétrable et personnalisé pour chaque CE

Vous représentez un CE?

Vous souhaitez vous informer ? En savoir plus sur Comitéo et sur nos solutions ? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous !

Pour s’inscrire dans une dynamique sociale positive, les entreprises recourent régulièrement à diverses solutions visant à renforcer le sentiment d’appartenance de tel ou tel acteur. Ces solutions prennent souvent la forme de cadeaux, offerts à l’occasion de divers événements. On peut citer en exemple le chèque cadeau, qui est de plus en plus répandu. Comment fonctionne-t-il ? A qui s’adresse-t-il ?

Comment ça marche ?


Le chèque cadeau est un support papier auquel sont associés des avantages à caractère financier, permettant d’effectuer des achats en boutique physique ou via Internet. Ainsi présenté, le concept peut paraître quelque peu ambigu. Mais il suffit d’en analyser le fonctionnement, pour se rendre compte qu’il est bien plus simple qu’il n’y paraît. Il s’agit en réalité d’une sorte de chèque, adressé à une personne précise, ayant une valeur clairement indiquée, et servant à réaliser des achats dans une ou plusieurs boutiques. Il est important de préciser ici que les chèques cadeaux n’ont aucune valeur bancaire, ils ne sauraient être crédités via un virement bancaire, ou être utilisés comme moyen de paiement. Emis par des sociétés spécialisées, ils servent exclusivement à effectuer des achats dans une ou plusieurs boutiques, selon qu’ils soient catégorisés « mono-enseigne » ou « multi-enseigne ».

Qui peut recevoir des chèques cadeaux ?

En considérant l’utilisation à laquelle ils sont destinés, les chèques cadeaux peuvent être offerts à toutes les personnes qui interagissent avec une entreprise. Cela inclut notamment les salariés, qui peuvent recevoir chacun un chèque cadeau à l’occasion des fêtes de fin d’année, de la rentrée scolaire ou d’un anniversaire. En ce qui les concerne, ces chèques peuvent être distribués sous l’égide du comité d’entreprise, comme c’est souvent le cas, ou plus rarement sous la responsabilité de l’employeur lui-même. En dehors des salariés, tous les autres collaborateurs peuvent aussi bénéficier de chèques cadeaux ; cela inclut les actionnaires, les membres du comité de direction, les partenaires et fournisseurs, ou encore les stagiaires et les intérimaires. En dehors de ces acteurs, certains clients peuvent également être désignés pour recevoir des chèques-cadeaux, en fonction par exemple de leur fidélité vis-à-vis des produits et services de l’entreprise.

Spécifiquement en ce qui concerne les salariés, la distribution de chèques cadeaux est régie par les textes de la Sécurité sociale. Les circonstances pour lesquelles peuvent être offerts ces cadeaux d’un genre particulier, faisant partie des préférés des Français, ont ainsi été définis.

– Naissance / Adoption
– Départ à la retraite
– Mariage ou PACS
– Rentrée scolaire
– Fête des pères / Fête des mères
– Noël
– Sainte Catherine / Saint-Nicolas

En dehors des circonstances, des valeurs limites ont aussi été fixées. L’ensemble des chèques-cadeaux reçus par un salarié ne doit ainsi pas excéder 5% du plafond mensuel des cotisations de la Sécurité sociale. En 2018, ce seuil est de 166 euros. En dehors de quelques exceptions (rentrée scolaire, Noël) qui impliquent plusieurs enfants et de quelques autres qui concernent un dépassement raisonnable du seuil, tout excès entraîne automatiquement comme conséquence que le montant global soit soumis aux cotisations sociales.

Les avantages pour l’employeur

Lorsqu’un employeur décide d’offrir un chèque cadeau à un salarié, que ce soit directement ou par le biais du comité d’entreprise, le principal bénéfice qu’il en retire est la motivation que cela pourrait générer. Il ne s’agit certes pas d’une augmentation de salaire, mais les effets sont similaires, voire plus accentués. Le sentiment d’appartenance à la famille de l’entreprise est renforcé au niveau de l’employé, ce qui améliore assurément sa productivité. En parallèle, les chèques cadeaux ne sont pas soumis aux cotisations sociales jusqu’à un certain seuil ; l’employeur offre donc des avantages qui ont une valeur financière, sans avoir à assumer des charges sociales plus élevées. Pour les chèques que reçoivent les collaborateurs, les partenaires et les clients, on observe également comme effet une meilleure implication.

Les avantages pour le salarié

Pour le salarié, le premier avantage à relever est le fait d’être libéré des charges qui découlent souvent de l’achat de cadeaux ou de fournitures scolaires. Par exemple, plutôt que de devoir prendre une partie de leur salaire pour faire plaisir à leurs enfants à l’approche de Noël, les employés pourront atteindre le même objectif, sans que leurs revenus ne soient touchés. De plus, tant que les montants des chèques-cadeaux perçus demeure dans les marges déterminées par la Sécurité sociale, ils ne sont pas soumis aux cotisations.

Pourquoi choisir la solution Comiteo ?

La solution proposée par Comiteo pour l’utilisation d’un chèque cadeau présente de nombreuses facilités. Le module concerné se caractérise notamment par une gestion automatique des réservations, et une possibilité de suivi des commandes, ce qui permet aux salariés de réserver au plus tôt des articles qui les intéressent en fonction des offres prédéfinies par le comité d’entreprise. Les dépenses en sont alors considérablement simplifiées. Par ailleurs, la livraison à domicile des commandes est assurée, ce qui réduit les tracasseries. Les employeurs, de leur côté, en plus de pouvoir proposer des offres élargies à leurs salariés grâce au grand nombre de partenaires collaborant avec Comiteo, pourront aussi gagner en temps, et profiter d’une certaine souplesse.