FAQ
Les formations du CSE sont-elles obligatoires ?
La formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail est obligatoire pour tous les CSE. La formation Économique et Sociale est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés. D’autres formations sont dispensées sans être obligatoires.
Qui finance les formations des membres du CSE ?
La Formation SSCT du CSE est obligatoire pour toutes les entreprises, elle est financée par l’employeur. La Formation Économique et Social, obligatoire pour un effectif d’entreprise de 50 salariés ou plus, ainsi que les formations non obligatoires sont financées avec le budget de fonctionnement.
Qui peut dispenser les formations des membres du CSE ?
Les formations des membres du CSE sont dispensées par des organismes agréés par le préfet de la région après avis du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Quel est le programme de la formation CSE Santé et Sécurité ?
La formation a pour objectif de développer l’aptitude des membres du CSE à déceler et mesurer les risques professionnels, afin de les prévenir, et à analyser les conditions de travail en vue de les améliorer.
Quel est le rôle des formations dispensées aux membres du CSE ?
Pour remplir correctement leur mission, les membres du CSE sont tenus de participer activement à la gestion de l’entreprise. Les formations CSE apportent ainsi les connaissances et compétences nécessaires.