Tous les avantages d'une Billetterie CSE / CE | Comitéo

Avantages d’une billetterie CSE / CE

HomeAvantages d’une billetterie CSE / CE

Pourquoi opter pour une billetterie CSE ?

Une billetterie CSE est une interface avec des millions d’offres au tarif réduit. Le tarif est réduit grâce à des négociations réalisées au sein d’un réseau de partenaires.

Comitéo développe un réseau de partenaires depuis presque 15 ans et met à disposition des CSE une interface claire, intuitive référençant des milliers de marques au tarif remisé.

Un logiciel de billetterie conçu pour les élus de CSE.

Pour les élus de CSE, Comitéo met à disposition également un logiciel de billetterie permettant de gérer la mise en avant de certaines offres, comme des tickets de cinéma (Pathé, CGR, etc.), ou des billets à des parcs d’attraction (Disney, Parc Astérix, Puy du Fou, etc.), ou à des spectacles, théâtres, musées, etc. (il y a plus d’un million d’offres dans des domaines très diversifiés, aquarium, zoo, musées locaux, etc.)

Le logiciel permet non seulement de communiquer auprès des salariés qui seront informés des remises que vous mettez en avant sur le site du CSE, sur l’application mobile dédiée ou par email grâce à un système emailing intégré et très facile d’utilisation.

Le logiciel permet d’obtenir encore plus de remises pour les salariés en ajoutant à la remise négociée une réduction financée par les subventions ASC (activités sociales et culturelles).

Il est également possible de mettre en avant une offre qui aura été négociée sur demande, comme des offres locales par exemple, connues de vos salariés dans leur région ou dans leur ville.

Dès qu’une remise sera disponible dans un cinéma ou un musée local, vous pourrez envoyer un email et une notification apparaitra sur le smartphone de vos salariés, et tout ça directement depuis votre logiciel de billetterie CSE qui devient, de ce fait, autant un outil pour améliorer le pouvoir d’achat de vos salariés et bénéficiaires, qu’un moyen pour communiquer sur la mission et le rôle de votre CSE grâce un email personnalisable qui peut inclure à la fois la promotion en cours et un message personnalisé de votre choix.

Mise en place de la Billetterie CE /CSE.

La mise en place d’une billetterie pour votre CSE est entièrement prise en charge par Comitéo qui s’occupe de tout.

Il vous suffit de prendre contact avec nos équipes et de leur expliquer vos besoins pour votre CE / CSE, la mise en place peut être réalisée rapidement.

Définition d’une Billetterie pour Comité d’entreprise (CE / CSE)

Billetterie CE / CSE ou Boutique CE / CSE ?

La billetterie se distingue de la boutique Avantages dans la mesure où elle ne met à disposition que des activités culturelles et se finance ainsi avec le budget ASC sans limite pour bénéficier de l’exonération. De la même manière que le chèque culture, qui permet de financer aux salariés des biens ou prestations à caractère culturel, la billetterie d’un CSE ne mettant à disposition que des activités culturelles, comme le cinéma, le théâtre, l’opéra, les musées, etc., peut être financée sans limite avec le budget ASC.

Le CSE peut ainsi offrir des billets de cinéma toute l’année à ses salariés et profiter de l’exonération à chaque fois.

Quelle remise sur la billetterie ?

Si l’offre remisée pour un ticket de cinéma est de 7 euros au lieu de 13 euros sur le logiciel de la billetterie CSE, le salarié économisera pour chaque ticket 5 euros. Toutefois, le CSE peut décider d’accorder une subvention, en plus de l’offre remisée, pour faire économiser encore deux ou trois euros sur les tickets de cinéma.

Par exemple, si la remise de base sur le billet de cinéma est de 5 euros et que le CSE décide d’utiliser de son budget ASC (activités social et culturel) pour financer 2 euros de réduction supplémentaires sur chaque ticket de cinéma, le salarié ne payera pas 13 euros sa place de cinéma, ni 7 euros après la remise négociée, mais 5 euros seulement.

Le cinéma étant une activité culturelle, l’URSSAF exonèrera les subventions accordées par le CSE, il ne payera donc pas de charges sur les 2 euros accordés, indirectement, aux salariés.

Billetterie et conformité URSSAF pour les CE / CSE.

Il faut cependant veiller à bien respecter le règlement de l’URSSAF concernant le financement des activités sociales et culturelles. Comme pour les chèques culture ou les chèques cadeaux, le CSE doit respecter le principe de non-discrimination et donner la possibilité à chacun de s’offrir des places de cinéma sur la billetterie de son CSE. Cela ne veut pas dire que tous les salariés sont obligés de s’acheter des tickets de cinéma, mais qu’ils doivent être tous informés de la possibilité d’acheter des billets et de profiter de la réduction. Cela va sans dire que les réductions obtenues, celle grâce à la billetterie par la remise négociée, et celle par la réduction obtenue par le financement ASC du CSE, doivent l’une et l’autre, être la même pour chaque salarié. Il est toutefois possible de « moduler » les accès aux avantages sur des critères objectifs dans l’idée de favoriser l’accès aux salariés avec un niveau de vie plus modeste.

En résumé, une billetterie mise en place par un comité social et économique vous permet de faire bénéficier à vos salariés de remises à deux moments :

  1. Au moment de la mise à disposition du logiciel de billetterie qui réunit de nombreuses offres négociées, notamment sur les parcs d’attraction et le cinéma,
  2. et au moment de la subvention que vous pouvez souhaiter accorder sur des produits spécifiques (tickets de cinéma, billets pour parc d’attraction ou musée, etc.)

La subvention (ASC) accordée sur la billetterie par le comité social et économique (CSE), anciennement comité d’entreprise (CE), est comparable au chèque culture dans la mesure où il s’agit d’un mode de financement d’un avantage de type culturel, qu’il s’agisse d’un bien ou d’une activité.

C’est pourquoi la billetterie ne doit pas être confondue avec la boutique CSE qui, elle, permet aussi d’acheter des biens non culturels, comme des cartes cadeaux avec remise dans des enseignes comme Sephora, Ritual, et sur certains rayons de la boutique en ligne Amazon, etc.

Pourquoi la billetterie de Comitéo est conforme au règlement URSSAF pour comité d’entreprise (CE / CSE) ?

La billetterie pour CE ou CSE de Comitéo est vraiment faite pour faciliter la vie aux élus de comité car elle redirige automatiquement vers le bon mode de paiement et la bonne attribution.

Par exemple, si vous offrez des chèques culture à vos salariés et bénéficiez ainsi de l’exonération aux cotisations à la Sécurité sociale, vos salariés pourront choisir d’utiliser le solde de leur chèque ou carte culture dans un magasin d’une enseigne référencée, mais aussi sur la billetterie. Les biens ou activités considérés comme non culturels par l’URSSAF, comme une carte cadeau Sephora par exemple, ou des places pour le parc Disneyland paris ou le parc Astérix ne pourront pas être achetés avec les chèques culture dématérialisés que vous leur aurait offerts. Vos salariés auront bien accès aux offres culturelles et non culturelles, mais seront guidés ; sur le site Internet ou l’application sur leur smartphone ; dans le mode d’achat afin de toujours rester conforme au règlement de l’URSSAF. Le chèque culture que vous leur offrez de manière dématérialisée ou au format papier sera ainsi toujours utilisé de manière conforme au règlement URSSAF. Vous programmez des campagnes cadeau culture ou autres en quelques clics et vous restez conforme aux règlementations grâce à la plateforme de billetterie et boutique de Comitéo.

Ainsi, si vous souhaitez financer des activités sociales et culturelles depuis votre plateforme CSE que nous mettons à disposition, vous pourrez sélectionner des offres particulières, comme une grande enseigne de cinéma, un cinéma local ou encore un musée ou parc d’attraction culturel, et financer des billets de cinéma, par exemple, en bénéficiant de l’exonération. Si toutefois vous décidez de financer des avantages ASC pour offrir des billets au parc Disneyland, un message vous expliquera que vous sortez de la règlementation URSSAF concernant les biens et prestations culturelles.

Pourquoi choisir la billetterie de Comitéo ?

Le logiciel de billetterie CSE / CE de Comitéo vous permet non seulement de gérer vos financements en quelques clics et de garder un œil sur toutes votre comptabilité et sur l’utilisation de vos avantages mis en place, mais vous permet aussi de rester 100% en conformité avec le règlement URSSAF.

La billetterie de Comitéo n’est pas seulement la plus complète, c’est aussi la plus adaptée aux besoins d’un CSE puisque que vous faites profiter d’offres négociées à vos salariés aux meilleurs prix et dans un réseau partenaire que nous développons depuis plus de 10 ans !

La billetterie que nous mettons à disposition contient le choix le plus complet et le plus pertinent pour vos salariés. En effet, les offres sont négociées tous les jours pour tous les évènements, noël, rentrée scolaire, etc, et aussi dans votre région ou dans votre ville. Comitéo a tissé des partenariats avec les plus grandes enseignes de cinéma (CGR, Pathé Gaumont, etc.) ou parc d’attraction (Puy du Fou, Futuroscope, Disney, Parc d’Astérix etc.). De plus, le catalogue culturel est bien distingué du catalogue cadeau pour faciliter la gestion de vos ASC et améliorer l’utilisation de la billetterie et boutique par vos salariés.