Aller au contenu

    Comment bien choisir sa billetterie CSE ? (guide)

    Une jeune femme souriante est en train de réfléchir.

    Le Comité social et économique (CSE), c’est l’organe de représentation des salariés dans l’entreprise. Son principal objectif est de garantir le respect des droits du personnel. 

    Mais sa mission ne s’arrête pas là : il a aussi la possibilité d’octroyer des avantages culturels aux collaborateurs de la société. 

    Ces avantages sont très appréciés des salariés, car ils augmentent leur pouvoir d’achat. 

    Mais encore faut-il choisir la bonne billetterie, avec des offres variées et intéressantes. 

    Pourquoi est-il si important de proposer une billetterie de qualité ? Et quels sont les critères à prendre en compte pour faire son choix ?

    Suivez le guide.

    Billetterie CSE : de quoi s’agit-il ?

    Dans le cadre de ces missions, le CSE a la possibilité de donner des avantages sociaux et culturels aux salariés de l’entreprise. 

    Ces avantages prennent, par exemple, la forme de chèques-cadeaux, de chèques-vacances, mais aussi de réduction sur des activités sportives, culturelles, de séjours organisés…).

    💡Bon à savoir : le CSE des structures de plus de 50 salariés a pour mission la gestion des activités sociales et culturelles. Pour ce faire, l’entreprise peut lui allouer un budget spécifique, que l’on appelle le budget ASC du CSE, afin que le Comité puisse octroyer divers avantages sociaux et culturelles aux employés. Bien entendu, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent décider de donner au CSE de telles subventions, mais ce n’est pas obligatoire. 

    Pour faciliter l’accès aux réductions et tarifs réduits, le CSE peut mettre en place une billetterie. 

    Le plus souvent, la billetterie CSE regroupe de multiples activités sociales ou culturelles à un tarif avantageux, comme :

    Pourquoi avez-vous tout intérêt à sélectionner la meilleure billetterie CSE pour votre entreprise ?

    Le choix de la billetterie CSE n’est pas à prendre à la légère. En effet, proposer une billetterie qualitative bénéficie à l’ensemble des acteurs de l’entreprise : les salariés, bien sûr, mais aussi les élus du CSE et l’employeur. Voici pourquoi. 

    Accroître la satisfaction de vos salariés 

    Choisir une bonne billetterie CSE, c’est offrir à ses salariés des offres variées et qualitatives.

    Vous leur donnez ainsi plus facilement accès à des activités sociales et culturelles. En proposant des remises intéressantes, vous augmentez leur pouvoir d’achat. 

    Résultat : vous améliorez leur satisfaction. Et un salarié satisfait, c’est aussi un salarié plus engagé dans l’entreprise.

    Faire rayonner le CSE au sein de l’entreprise

    En proposant une bonne billetterie CSE, vous diffusez également une image positive des élus et faites rayonner votre CSE.

    Vous améliorez votre communication et gagnez du lien avec les salariés. De leur côté, les salariés gagne du pouvoir du d’achat et peuvent se faire plaisir.

    Gagner du temps en tant qu’élu du CSE 

    Enfin, opter pour une bonne billetterie CSE, c’est aussi simplifier la mission des élus du Comité.

    En effet, dans certains CSE, elle est gérée manuellement : les élus vont commander des stocks de tickets et les proposer à la vente depuis leur local.

    Bien entendu, cette gestion n’est pas optimale : elle est fastidieuse et chronophage. Aujourd’hui, la plupart des CSE ont recours à un prestataire externe spécialisé dans la billetterie. Les salariés peuvent alors la consulter depuis leur ordinateur ou mobile et sélectionner les offres de leur choix. Le paiement se fait par Internet de manière sécurisée : ils pourront recevoir leur billet de manière dématérialisée (sous la forme d’un e-billet) ou se les faire livrer à domicile. 

    Les élus consacrent moins de temps à la gestion et l’approvisionnement des commandes et à la permanence du CSE. Libérés de ces tâches à faibles valeurs ajoutées, ils peuvent se consacrer à des missions plus essentielles : l’amélioration des conditions de travail et la représentation des salariés. 

    La billetterie du CSE (ex billetterie du CE) donne accès à des tarifs réduits sur les places de cinéma bien sûr, mais aussi sur la culture, le sport et les loisirs pour toute la famille.

    Découvrir tous les avantages de la billetterie CSE.

    Choisir sa billetterie CSE : les 5 critères clés

    Critère #1 : La variété et la qualité des offres proposées par la billetterie CSE

    Selon une étude réalisée par Ipsos en 2022*, 55 % des collaborateurs apprécient le fait que leur CSE leur propose une grande variété d’offres. 

    Alors, au moment de choisir votre billetterie CSE, assurez-vous qu’elle propose un large panel de remises, dans des domaines et des enseignes différentes. 

    Parc d’attraction, sport, cinéma, théâtre, voyage, concert… Il en faut pour tous les goûts !

    Pour autant, la quantité ne doit pas primer sur la qualité des offres. Mieux vaut proposer des réductions vraiment intéressantes (au risque de limiter le catalogue) plutôt que d’offrir des réductions de quelques centimes sur des centaines d’offres partenaires.

    De la même manière, privilégiez les offres locales de la billetterie, auxquelles vos salariés auront plus facilement accès. Ces offres sont en général plus appréciées de vos salariés en plus des offres incontournables du catalogue. Aussi, il faut veiller à choisir une billetterie avec la possibilité de négocier des réductions pour votre CSE.

    Critère #2 : La gestion des subventions ASC de la billetterie CSE

    Autre critère déterminant dans le choix de votre billetterie CSE : la gestion des subventions. Vérifiez en amont que vous pouvez les gérer par vous-même

    • De cette manière, vous pourrez utiliser vos subventions ASC (activités sociales et culturelles) pour augmenter les remises de vos salariés, sur les offres de votre choix.
    • Vous pourrez également paramétrer les subventions en fonction de certains critères. Par exemple, il vous sera possible de moduler les remises en fonction du quotient familial de vos collaborateurs. 

    Critère #3 : Les moyens de paiement simples et sécurisés sur la billetterie en ligne

    Aujourd’hui, la plupart des solutions de billetterie CSE sont digitales

    Les salariés consultent un catalogue de réductions depuis leur ordinateur, choisissent les offres qui les intéressent, puis effectuent le paiement en ligne. 

    À l’heure où 90 % des internautes français ont déjà réalisé au moins un achat sur internet*, ces nouveaux modes de consommation sont entrés dans la norme. 

    Pour autant, les moyens de paiement proposés par la billetterie doivent être fiables et adaptés. Les salariés doivent se sentir en confiance et réaliser leurs achats en toute sécurité. 

    Avant de faire votre choix, assurez-vous que la billetterie utilise un système de paiement sécurisé, qui protège les informations bancaires des acheteurs (utilisation du protocole 3D secure, certificat SSL… par exemple). 

    Dernier point important :  favorisez les plateformes qui proposent des tickets au format dématérialisé ou une livraison en point relais. De cette manière, vous éviterez à vos salariés de devoir régler des frais de livraison.  

    Critère #4 : L’interface de la billetterie CSE

    L’interface de la billetterie est un critère très important à avoir en tête lorsque vous choisissez une billetterie CSE pour votre entreprise. 

    Cette interface doit être fluide et intuitive. Consultation du catalogue, validation du panier, paiement… le parcours d’achat des salariés doit être optimisé, à chaque étape, afin d’éviter les frictions.

    Il ne faut pas oublier que près d’un français sur 2 effectue ses achats en ligne sur son smartphone. Alors, pour répondre à tous les usages, le site de la billetterie CSE doit également être optimisé par la navigation sur mobile.* La possibilité de télécharger une application mobile est aussi un vrai plus.

    Enfin, la billetterie doit être simple d’utilisation pour les bénéficiaires, mais aussi pour les élus du CSE.

    Pour cela, la billetterie CSE doit proposer un logiciel de gestion intuitif afin de permettre aux élus de piloter tous les avantages sociaux culturels des salariés, à savoir : 

    • gérer les subventions ASC et mettre en avant certaines offres (tickets de cinéma, billets pour des spectacles, entrée pour des parcs d’attraction…) ;
    • communiquer auprès des salariés afin de les informer des nouvelles offres disponibles sur le site du CSE (via un e-mail, une notification sur mobile, etc…). 

    Critère #5 : L’accompagnement et la qualité du service client

    La prise en main d’un nouveau logiciel n’est pas toujours évidente. 

    Il est donc important que la billetterie CSE propose une formation dédiée à l’utilisation de sa solution. De cette manière, les élus disposeront de toutes les clés pour profiter au mieux de l’outil. 

    La qualité du service client est également un point à ne pas négliger. Celui-ci doit être facile à joindre, disponible via plusieurs supports (téléphone, e-mail, a minima) et réactif afin de vous accompagner et répondre le plus rapidement possible à toutes vos questions. 

    Y a-t-il d’autres critères à prendre en compte pour choisir sa billetterie CSE ?

    Nous avons évoqué les critères les plus importants, mais deux autres éléments peuvent vous aider à faire votre choix : les avis clients et le prix de l’abonnement.

    Les avis clients  

    N’hésitez pas à consulter les avis d’autres entreprises utilisatrices de la billetterie CSE avant de faire votre choix. 

    Le prix de l’abonnement

    Le prix de l’abonnement à la billetterie CSE est bien entendu un élément à prendre en compte. Assurez-vous que le prix est à la hauteur de la qualité du service proposé, à la lumière des 5 critères clés que nous venons d’évoquer. 

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir votre billetterie CSE de manière éclairée !

    Sources citées  :

    *Étude réalisée par Ipsos en 2020 auprès d’un échantillon de 1 000 salariés du secteur privé travaillant dans une entreprise de 50 salariés et plus.
    * Rapport Statista de 2021 
    tude réalisée par OpinionWay en février 2021 auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (sur 1001 personnes).

    Newsletter des Élus

    Recevez les news du CSE et les invitations aux webinaires