Aller au contenu

    Tout savoir sur les voyages organisés par le CSE

    Proposer des voyages aux salariés via le Comité Social et Économique de l’entreprise est toujours très apprécié. Excursion au Vietnam, évasion à Venise ou farniente sur une plage de l’océan Indien au bout du monde, le choix est vaste ! Comment s’y prendre pour organiser un voyage CSE ? À quels partenaires faire appel ? Nos réponses.

    Deux jeunes femmes en vacance qui font du tourisme.

    Le cadre juridique des vacances et voyages CSE

    Le rôle du CSE dans l’organisation des voyages et vacances des salariés

    En plus de représenter l’intérêt des salariés, le comité social et économique (CSE) de l’entreprise possède des attributions culturelles et sociales.

    Il a pour rôle d’assurer, de contrôler ou de participer à la gestion des activités sociales et culturelles de l’entreprise (parcs d’attractions comme le parc Astérix, places de cinéma, activités sportives, etc.). À ce titre, il peut être amené à financer les vacances et voyages des salariés.

    Le CSE facilite l’accès aux activités et aux voyages. Il permet aux salariés de voyager dans des endroits où ils n’auraient peut-être pas pu aller sans l’effort financier du comité d’entreprise.

    Pour l’entreprise, les voyages sont une bonne idée pour favoriser le bien-être au travail et indirectement la performance des salariés. Partir en voyage organisé par le CSE est aussi l’occasion de renforcer les liens entre salariés.

    Les conditions des voyages du CSE : qui peut en bénéficier ?

    Les voyages organisés par le CSE doivent bénéficier à tous les salariés de l’entreprise et à leurs ayants droit (conjoint, enfant). Il n’est pas possible d’en faire bénéficier des membres extérieurs à l’entreprise.

    Il n’est pas non plus possible d’exclure des salariés en fonction de critères comme la nature du contrat de travail (CDI, CDD…) ou la durée du travail (temps plein, temps partiel…).

    Les activités sociales et culturelles mises en place par le CSE peuvent bénéficier d’une exonération des cotisations sociales à l’URSSAF 🙌. C’est le cas :

    • Des réductions accordées par le CSE pour des voyages touristiques ;
    • De la participation du CSE au départ en vacances des salariés en famille ou des enfants seuls (sous réserve de justificatifs des dépenses effectuées).

    Quel est le budget du CSE pour organiser un voyage ?

    Le CSE dispose d’un budget alloué aux activités sociales et culturelles (ASC).

    Ce budget est constitué d’une contribution versée par l’employeur et définie par un accord collectif. C’est grâce à ces fonds que le CSE peut financer l’organisation de voyages.

    Dans chaque entreprise, le CSE doit déterminer :

    • Le budget total du voyage ;
    • Le coût par participant.

    Il doit également vérifier que le coût du voyage restant à la charge des salariés correspond bien à leur budget voyage.

    ⚠️ Attention : toutes les dépenses liées à l’organisation du voyage doivent être imputées sur le budget des activités sociales et culturelles et non sur le budget de fonctionnement du CSE.

    L’organisation de voyages par le CSE : comment ça se passe ?

    Les missions du CSE dans le cadre de l’organisation d’un voyage sont :

    • Recueillir les envies des salariés et proposer des idées de destinations (France, Costa Rica, Caraïbes, Italie, îles Canaries…) et des types de voyages (week-ends, circuits, courts séjours, itinéraires hors des sentiers battus, camping, voyage en autocar…) ;
    • Fixer la contribution par salarié ;
    • Arrêter les dates de départ en voyage en tenant compte des contraintes de l’entreprise ;
    • Organiser le projet de voyage ou en déléguer l’organisation à un professionnel du tourisme (tour-opérateur spécialisé…) ;
    • Promouvoir le voyage auprès des salariés (diffuser la brochure, etc.) ;
    • Gérer les réservations et les éventuels désistements, etc.

    Quelles solutions pour organiser un voyage avec le CSE ?

    L’organisation de voyages par le CSE : la nécessité d’un agrément

    Le CSE peut organiser seul le voyage. Mais s’il décide d’organiser le voyage en choisissant des prestations séparément (transport, hébergement…), il doit obtenir un agrément de tourisme. Et oui car dans ce cas, il entre dans le rôle d’un véritable organisateur de voyage.

    Tout comme un organisme de voyage, le CSE doit également justifier d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile. En pratique, c’est une solution qui n’est pas toujours simple à mettre en place 🤯 !

    Les agences de voyages spécialisées

    Les membres du CSE peuvent déléguer l’organisation de voyage à une agence de voyages ou à un tour-opérateur.

    C’est une solution clé en main qui présente l’avantage de la simplicité. En s’appuyant sur un professionnel du tourisme, le CSE peut proposer aux salariés des voyages à la carte. Il doit cependant veiller à choisir son prestataire avec soin et à s’assurer de son sérieux.

    La billetterie CSE et ses partenaires de vacances & voyages CSE

    Le catalogue d’offres pour les voyages et vacances de la billetterie CSE de Comitéo by Bimpli met à disposition de vos salariés de nombreux avantages. C’est aussi pour les élus du CSE, une plateforme en ligne qui simplifie la gestion des activités culturelles et sociales (ASC). Elle améliore la gestion des stocks, permet de profiter d’avantages compétitifs et de communiquer facilement auprès des salariés.

    Les avantages des voyages de la billetterie CSE

    Voici les principaux avantages de la billetterie CSE :

    • C’est une solution simple à utiliser et à mettre en place ;
    • La billetterie CSE travaille avec des voyagistes fiables et reconnus ;
    • Les salariés peuvent choisir librement leur type de vacances selon leurs préférences (voyage individuel, voyage de groupe, voyage organisé, circuit accompagné…) ;
    • Il est possible d’utiliser les chèques cadeaux ou les chèques vacances à la billetterie CSE ;
    • La billetterie offre des tarifs préférentiels négociés au plus près et un excellent rapport qualité-prix.

    Exemples de partenaires de la billetterie CSE

    👉 Voici quelques-uns des partenaires de la billetterie CSE :

    • Le Club Med propose des voyages « all inclusive » (tout compris) dans des resorts haut de gamme en France et à l’étranger (Sicile, Andalousie, Madère…) ;
    • Maeva appartient au groupe Pierre & Vacances. Vous y trouverez des locations de vacances en France ;
    • Pierre & Vacances met à la disposition des voyageurs des logements dans des résidences ou des villages proposant des activités en France et à l’étranger (Sardaigne, Corse…) ;
    • MSC Croisières : spécialiste du voyage en croisière, MSC Croisières fournit des croisières aux quatre coins du monde.

    La billetterie CSE travaille également avec d’autres voyagistes : FRAM, Look Voyages, Marmara, etc.

    ***

    Faire bénéficier ses salariés de voyages organisés régulièrement par le CSE est un atout de taille pour l’image et la qualité de vie dans l’entreprise. Et en plus, avec notre service de billetterie CSE, c’est facile 😉 !

    Newsletter des Élus

    Recevez les news du CSE et les invitations aux webinaires