Top 5 des idées de sorties CSE pour vos salariés

Table des matières
Une mère et sa fille font une sortie dans un musée.

Vous gérez un CSE (ancien Comité d’Entreprise)et vous souhaitez trouver des idées de sorties qui pourront plaire au plus grand nombre ! Pas easi de plaire à tout le monde… 🤯 On vous a sélectionné des sorties variées pour que chaque salarié puisse profiter des avantages offerts par son CSE.

Rappel sur le budget ASC

Le budget ASC, un budget du CSE au service des loisirs, de la culture, du sport ou des services

Le budget ASC permet aux CSE (Comité Social et Économique) de financer des activités sociales et culturelles aux salariés et d’améliorer leur bien-être, pouvoir d’achat et de favoriser l’accès à la culture.

Pour cela, l’employeur doit délivrer une subvention au CSE qui est le budget ASC. Cette subvention n’est :

  • Pas obligatoire ;
  • Mais ne peut être inférieure au montant de la subvention allouée l’année précédente (sauf exceptions).

Le budget ASC permet de financer des avantages en nature dans l’entreprise comme des activités sociales et culturelles des salariés (crèche, cantine, activités sportives, colonies de vacances, institutions de prévoyance, etc.). Il permet également d’offrir aux salariés des tarifs préférentiels sur ce type d’activités.

Ce budget a aussi pour fonction de permettre les attributions de bons d’achat ou de chèques-cadeaux, permettant de financer des dépenses autres que celles de la vie courante. Ils peuvent ainsi servir à payer des dépenses de loisirs, de culture, de sport ou de services grâce à des :

  • chèques-vacances,
  • chèques-cadeaux,
  • chèques culture,
  • ou même chèque employeur service universel (CESU).

Grâce au budget ASC, vous pouvez faire profiter vos salariés d’une grande variété de sorties et ce, à moindre coût, pour les rendre les plus happi possible !

Attention : vérifiez bien la liste définie par l’URSSAF qui détermine les activités ou avantages financiers permettant de bénéficier des exonérations de cotisations sociales.

Consultez notre article dédié pour tout comprendre au budget ASC du CSE.

Les règles d’utilisation pour offrir des chèques cadeaux.

En principe, l’URSSAF interdit d’attribuer des avantages financiers en dehors de la rémunération des salariés en contrepartie du travail réalisé. Mais l’URSSAF tolère que l’employeur fasse des « cadeaux » à ses salariés qui bénéficient d’une exonération de charges et cotisations sociales.

Attention : L’attribution de ces « compléments » de revenus augmente le pouvoir d’achat. De ce fait, ils peuvent s’apparenter à une forme de rémunération. Ils doivent donc respecter des règles précises définies par l’URSSAF (plafond annuel par collaborateur à ne pas dépasser, par exemple). Ainsi, les cadeaux ou bons d’achat peuvent être attribués uniquement lors d’événements précis dans l’année définis par l’URSSAF (par exemple, à noël, lors d’une naissance, etc.).

Consultez notre guide sur la réglementation URSSAF des chèques cadeaux du CSE.

Top 5 des sorties CSE dont vos salariés ne pourront plus se passer

Les sorties CSE au cinéma

Pour rêver en grand, quoi de mieux qu’une sortie au cinéma ? Vous pouvez offrir à vos salariés d’importantes remises sur les tickets de cinéma partout en France et au sein de très nombreuses enseignes (UGC, Gaumont Pathé, MK2, Kinepolis, Megarama, CGR, CinéChèque…). La sortie ciné, c’est le remède anti-morosité parfait à offrir aux salariés pour affronter l’hiver !

Découvrez toutes les offres de ticket de cinéma.

Les sorties au musée

Le musée est un lieu de transmission du savoir et de découverte de la beauté du monde où il fait également bon se réfugier en hiver. Mais le prix peut être rédhibitoire pour une famille ou pour ceux qui fréquentent peu les musées. Sachez que de nombreux musées offrent des tarifs préférentiels aux CSE. Pas mal pour la culture de votre entreprise et de vos salariés, non ?

Les sorties au spectacle

Le spectacle vivant, plus cher qu’une exposition ou un ciné, fait rêver. C’est une sortie plus originale, plus spectaculaire et dont le prix fait souvent réfléchir à deux fois vos salariés. Alors, pourquoi ne pas leur permettre d’aller à prix réduit à l’Opéra, assister à des concerts, des pièces de théâtre dans des salles prestigieuses, des one man show, du cirque… Les spectacles ne manqueront pas de nourrir la curiosité et l’émerveillement de vos salariés.

En savoir plus sur les remises à des spectacles dans toute la France.

Les sorties de voyage

Que vos salariés préfèrent la glisse à basse température ou les eaux limpides et chaudes, vous pouvez leur offrir la liberté de programmer leurs vacances de rêve, tout en bénéficiant de nombreuses réductions sur des sites de voyagistes. Les salariés peuvent également profiter dans le monde entier de réductions sur leur avion, leur hôtel, leurs activités en voyage… Partir, pour mieux revenir. Rien de mieux pour le moral de vos salariés.

Découvrez les offres de voyage et vacances pour les CSE.

Les sorties dans des parcs de loisir

Pour vos salariés qui ont des enfants ou qui sont eux-mêmes de grands enfants, vous pouvez aussi prévoir des sorties dans des parcs de loisir (Parc Astérix, Disneyland, Puy du Fou, etc.), avec des remises importantes tout au long de l’année. Entre les attractions à sensations fortes, les rencontres avec les personnages Disney ou encore un voyage dans le temps à l’époque médiévale… il y a de quoi ravir les petits et les grands !

Alors, conquis ? ‎🤩 Faites bénéficier vos salariés de nombreux avantages, promotions, remises exclusives, négociation d’offres locales et nationales à votre demande. Avec Comitéo, donnez-leur la possibilité de profiter des meilleures offres et promotions avec la billetterie CSE la plus complète.

Newsletter des Élus

Recevez les news du CSE et les invitations aux webinaires