À l’intérieur de ces limites légales, les activités sociales et culturelles du CSE peuvent être assez variées.
Les activités sociales sont, le plus souvent, centrées sur les conditions de travail des salariés. Entrent dans cette catégorie, par exemple, la gestion ou les frais de la restauration : le CSE (comité d’entreprise) peut gérer le restaurant d’entreprise ou déléguer cette gestion à un de ses organismes, prendre en charge une partie des repas des salariés, notamment sous forme de titres restaurant, ou encore gérer les distributeurs installés dans les locaux, Le CSE peut aussi gérer des chèques carburant.
Le comité social et économique (CSE) peut également aider les familles des salariés en participant à la garde des enfants, soit délivrant une aide financière, soit en mettant en place une crèche d’entreprise. Il peut aussi, plus largement, financer tout ou partie des CESU pour différents cas d’aide à la personne Certains CSE prévoient également de mettre en place une solidarité d’entreprise sous forme d’aides en cas de situations exceptionnelles, comme un décès ou une maladie. C’est également le CSE qui gère les primes versées à diverses occasions, selon la tradition de l’entreprise : notamment les cadeaux de Noël, les naissances et mariages, les départs à la retraite. Découvrir comment faire des cadeaux à vos salariés.
Les activités dites « culturelles » couvrent en fait un spectre plus large que celui de la seule culture, puisqu’elles incluent également tout ce qui a trait aux loisirs ou aux sports, Ainsi, le comité peut financer une partie des vacances des salariés, notamment par un système de chèque-vacances ou en négociant des réductions sur des produits et des services relatifs aux vacances. Des CSE de grandes entreprises ou mutualisés gèrent et animent des centres de vacances et de loisirs, notamment pour les enfants du personnel. Ces remise négociées à prix CSE peuvent aussi l’être auprès de clubs de sport pour permettre aux salariés et à leurs proches de contracter des inscriptions à prix réduit.
Les activités proprement culturelles sont en général de l’ordre des chèques-culture, qui permettent un achat de places de spectacle, de cinéma, de musée, de musique ou de livres, en général auprès d’enseignes pré-définies, Des chèques-lire et des chèques-disque existent aussi, destinés à l’achat spécifique de livres ou de supports son et image tels que CD ou DVD, entre autres.