Un logiciel de billetterie CSE pour offrir des bons plans et communiquer

jeune femme consultant le logiciel de billetterie cse

La plateforme de Comitéo est une interface réunissant dans une billetterie CSE des milliers d’avantages incluant des bons plans exclusifs avec des remises inédites sur une large gamme de produits.

Mais c’est aussi un véritable outil et logiciel pour gérer et animer la boutique en ligne du CSE.

Cette gestion et animation passe notamment par un ensemble de modules permettant de personnaliser le design du site et de l’appli mais aussi par des animations spécifiques comme des pop-up ou des pop-in ou encore de l’emailing et notifications sur mobile via l’appli.

Mais gérer une billetterie ne s’arrête pas là. Il faut aussi penser à la manière dont elle sera utilisée et comment cette utilisation pourra aider le salarié au quotidien. N’oublions pas que cette billetterie s’inscrit dans le projet d’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat du salarié.

En effet, des remises initiales peuvent en intéresser une partie, mais vos bénéficiaires peuvent aussi exprimer un besoin précis, comme le fait d’avoir des remises sur des activités particulières. Par exemple, des billets subventionnés pour des salles de cinéma équipées d’une technologie particulière : i-max, dolby system, etc. ou des réductions à un parc de loisir spécifique.

Ayant le monopole de gestion des ASC, le CSE peut choisir de prendre en compte ces remontées et d’adapter sa politique sociale.

Voir la réglementation du budget ASC pour le CSE.

Toute la gestion de ces activités sociales et culturelles peut être réalisée depuis l’espace du logiciel dédié à l’administration de la billetterie du CSE. Il s’agit d’un espace admin permettant de piloter toutes les ASC de l’entreprise au bénéfice de vos salariés.

Vous avez ainsi la main sur toutes les promotions diffusées dans l’entreprise grâce à la billetterie qui est accessible à partir du site et l’appli du CSE et vous pouvez ainsi communiquer efficacement pour la plus grande joie de vos salariés 😉 .

I- Animer la billetterie CSE avec un logiciel dédié sur la plateforme

La billetterie d’un CSE est une collection d’offres remisées réunissant tous les classiques biens connus comme :

Ou toutes autres offres négociées dans les petites et grandes enseignes de shopping, de rangement d’intérieur, de jardinage, d’informatique…

Une billetterie CSE c’est aussi un moyen évident pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés de l’entreprise, notamment quand la dotation est faite à des évènements URSSAF spécifiques comme la rentrée scolaire ou le noël des salariés. En effet, la boutique des comités sociaux et économiques a aussi un objectif social.

La possibilité de financer des avantages culturels, tels que le théâtre, les livres ou encore les spectacles est l’opportunité de donner un coup de pouce. Ce qui peut donner envie aux employés de s’offrir des sorties culturelles en bénéficiant de remises et de chèques cadeaux culturels leur permettant de découvrir de nouveaux artistes, films, expositions culturelles ou scientifiques. En effet, l’accès à la culture est en général payant, et souvent hors de prix, ce qui peut en freiner plus d’un à aller voir la Joconde ou à se déplacer dans l’un des musées de sa région ou de sa ville.

La billetterie CSE proposée par la solution Comitéo est un concentré d’offres culturelles, de loisirs, de shopping, ou d’achat du quotidien. Elle donne à vos bénéficiaires le pouvoir du choix, celui de se rendre dans leurs enseignes ou site web préférés afin d’obtenir une remise et d’en faire profiter les membres de leur famille ou bien leurs amis lors de sorties, et ce, toute l’année.

Dans une démarche d’amélioration du quotidien de vos salariés, vous pouvez conduire les évolutions de cette marketplace en ligne en toute simplicité. Distribuer des remises sur les billets des activités qu’ils préfèrent, d’où l’importance d’utiliser des outils de communication en amont, comme des sondages pour s’assurer de subventionner la bonne offre.

En quelques sortes, la marketplace est une manière de parler aux collaborateurs et de leur faire passer un message.

En résumé, un excellent moyen pour obtenir toute l’attention des salariés de l’entreprise et leur donner un coup de pouce.

Comitéo est la solution qui vous accompagne avec un logiciel CSE clé en main et aux fonctionnalités multiples. Les interfaces sont fluides et les outils faciles à utiliser pour vous permettre de gérer votre boutique en ligne en tout simplicité.

II- Gérer les subventions présentes sur la billetterie CSE avec l’outil ASC.

La billetterie est la partie visible, pour les utilisateurs, de la marketplace du CSE. Cette boutique en ligne est pour sa plus grande partie constituée d’un espace administrateur pour piloter tous les avantages socio-culturels de vos salariés.

Plus qu’un site e-commerce, il s’agit d’un logiciel de gestion des ASC sur une interface de billetterie en ligne pour CSE.

Connaître les utilisateurs de la boutique CSE

Des outils comme un sondage vous permettront de connaître les avantages préférés de vos salariés.

Les jeunes parents achèteront des cartes cadeaux dans les enseignes de fournitures pour nourrisson, les familles des enfants avec un âge plus avancé préféreront sans doute prendre des billets au prix CSE pour Disney ou le Futuroscope ou encore des tickets de cinéma dans des enseignes locales ou dans des grandes salles.

Au-delà de ces tickets best-seller du comité social et économique, vous y trouverez aussi des places pour des rencontres sportives, comme le foot, avec des promotions inédites sur les matchs du PSG ou, toujours dans la thématique sportive, des promos dans les salles de fitness pour une pratique en mode amusement ou bien une réelle culture physique pour ceux souhaitent un entraînement avec des exercices divers et une vraie discipline.

Le suivi des préférences sur la boutique vous permettra d’attribuer les bons ASC et de personnaliser les bons plans.

Rappel sur les règles d’utilisation des ASC

Les ASC s’accordent à tous les salariés de manière égale selon le principe de non-discrimination. Cela signifie que tous les salariés sont de potentiels bénéficiaires, mais cela ne signifie pas qu’ils le soient nécessairement à chaque occasion.

En effet, si le CSE peut offrir des cadeaux exonérés de charges aux salariés, c’est exclusivement à l’occasion des évènements URSSAF. Il est impossible d’obtenir cette exonération en dehors de ces évènements pour lesquels des conditions doivent être réunies pour que le salarié en soit bénéficiaire.

Voir la réglementation des cadeaux CSE en entreprise.

Il existe heureusement une exception à ce process réglementaire de l’URSSAF pour faire des cadeaux aux salariés, il s’agit des activités de nature culturelle. Les activités culturelles ont une définition assez souple bien qu’assez intuitive…

Il s’agit tout simplement de toutes les offres qui facilitent l’accès la culture avec un grand « C » comme le cinéma, le théâtre, la lecture, les musées, certains parcs d’attraction ou encore des spectacles en tout genre (musique, danse, marionnette…) et que l’on retrouve sur la billetterie CSE.

Découvrir les chèques culturels pour les CSE.

Mais alors comment optimiser la gestion de la billetterie du CSE dans le respect des réglementations ?

En utilisant une plateforme avec un logiciel de gestion adapté et conforme aux normes décidées par l’Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales : l’URSSAF.

Que ce soit pour le paiement ou pour le format des documents pour les comptes et soldes concernés.

Calcul du quotient familial

Si le principe de non-discrimination est une mesure garantissant l’égale répartition parmi les salariés des avantages financés par le CSE, la loi n’a pas pour autant mis de côté le principe d’équité.

Le CSE peut en effet, dans certaines conditions, accorder un complément d’avantage à certains salariés sur la base de critères objectifs.

Ce que l’URSSAF appel des critères objectifs sont en réalité des critères de distinction entre les salariés qui ne sont pas discriminatoires.

Par exemple, moduler l’attribution des ASC sur la base d’un titre tel que cadre/non cadre est discriminatoire. En revanche, attribuer un avantage supérieur aux salariés sur la base d’une différence de salaire n’est pas discriminant et justifie, de fait, une dotation différente (à l’avantage des rémunérations les moins hautes, cela va sans dire).

Une des méthodes bien utiles pour distribuer des bons d’achat conformément au protocole URSSAF, est de passer par le quotient familial, qui calcul le montant de la dotation en fonction du revenu des salariés et de leur situation familiale.

Le quotient familial est obtenu en divisant le revenu imposable par un certain nombre de parts, qui est fonction de la situation de la famille du salarié (célibataire, marié, PACS, divorcé) et du nombre de personnes à charge du foyer fiscal.

Le quotient familial est une formule simple qui traduit la différence de charge quotidienne plus lourde pour certaines personnes, notamment les familles monoparentales comparées aux couples sans enfants. Ce qui permet de leur donner un bon d’achat au montant plus élevé et pouvant être utilisé sur la billetterie CSE.

Communiquer efficacement via la billetterie du CSE avec des outils appropriés.

La gestion de la billetterie est aussi une manière de communiquer en ligne de manière efficace.

La possibilité de subventionner certains évènements culturels est aussi une chance pour rassembler autour de cet évènement culturel. Un envoi d’e-mail accompagné d’une notification mobile et d’une relance par messagerie favorise les rencontres informelles au bureau entre les salariés partageant les mêmes centres d’intérêt.

Les échanges ne s’arrêteront pas là, puisqu’ils pourront être suivis d’un sondage pour déterminer la prochaine activité majeure à être subventionnée via les moyens du budget ASC (activités sociales et culturelles) ou par un quiz reprenant le thème de cet évènement culturel avec des questions plus ou moins ardues.

Toutes ces opérations de communication auront l’effet suivant : faire venir vos salariés sur la billetterie CSE, et donc sur le site, avec toutes les infos officielles du CSE et important dans le cadre du droit et de l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Si le panneau d’affichage est rempli de feuilles attachées par des punaises, le site et l’appli, eux, sont modernes et clairs, de quoi communiquer les PV de réunion en toute simplicité et attirer l’attention des salariés sur les problématiques sociales de leur lieu de travail, c’est-à-dire, de leur entreprise.

Cette billetterie du CSE est un espace de communication, où il est facile de faire apparaître des remises instantanément et notifier tous vos salariés pour les amener sur une plateforme qui deviendra pour eux, bientôt, incontournable.

En résumé

La billetterie du CSE, ce sont des tickets de cinéma, des billets pour des parcs d’attraction comme Disneyland ou Parc Astérix, mais ce sont aussi des remises sur les voyages, le shopping, les jeux ou même les bons d’achat, et ce, à tout moment de l’année : noël, rentrée scolaire, mariage, naissance…

Mais la billetterie c’est un espace digital qui permet d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés et de communiquer efficacement sur la politique sociale de l’entreprise.

Alors pourquoi ne pas opter pour une boutique en ligne moderne avec des vraies remises et un large choix ?