Où utiliser son chèque culture ?

Table des matières
Un concert de musique avec des jeunes qui dansent.

Les 10 meilleurs endroits pour se faire plaisir !

Qu’est-ce qu’un chèque culture ?

Le chèque culture est un mode de financement pour des activités culturelles ou des biens culturels destinés aux salariés uniquement. Cela comprend des sorties culturelles comme les théâtres, les musées, les châteaux et monuments historiques, ou simplement des places de cinéma. Le salarié bénéficiant de chèques cultures peut aussi se rendre dans des enseignes spécialisées comme les librairies et disquaires. Le chèque culture offre des milliers de possibilités afin de se faire plaisir à prix réduits, découvrez dans la suite de l’article les 10 meilleurs endroits pour utiliser son chèque culture ! 

Bonne nouvelle pour les CSE : Exonération du chèque culture

Les cadeaux et bons d’achats sont soumis à certaines conditions fixées par l’URSSAF, qui taxe des charges sociales par rapport au montant global de la carte cadeau ou du chèque cadeau offert à chaque salarié lorsqu’il dépasse le plafond mensuel de la sécurité sociale. Cette récompense doit aussi se faire dans le cadre de l’un des 12 événements prédéfinis (fête des mères, fête des pères, rentrée scolaire…).

Dans le cadre de la relance de la culture, les chèques cultures, eux, sont totalement déplafonnés et exonérés de cotisations sociales. Le chèque culture dispose aussi de l’avantage de ne pas dépendre d’un événement, il a simplement pour but de favoriser l’accès aux activités et biens culturels. Les comités d’entreprise peuvent donc en offrir aux salariés toute l’année et en quantité illimitée, en bénéficiant de l’exonération peu importe le montant attribué. 

Une merveilleuse façon de faire plaisir à ses salariés ! Comitéo by Bimpli vous propose une solution simplifiée pour mettre en place les chèques cultures dans votre entreprise, avec un outil de gestion efficace et une billetterie intégrée afin de permettre à vos salariés de profiter de milliers d’offres en tous genres en toute simplicité. Rendez vos salariés happi grâce à Comitéo by bimpli !

En savoir plus sur la réglementation du chèque cadeau du CSE.

Comment utiliser son chèque culture ?

Sur la billetterie Comitéo by Bimpli, les CSE et leurs salariés ont accès à des milliers d’enseignes partenaires pour utiliser les chèques cultures, chèques cadeaux et cartes cadeaux. Vou pouvez dépenser en ligne sur les sites e-commerce, ou vous rendre directement en points de vente et présenter votre chèque culture à la caisse d’une enseigne partenaire. Si le montant du chèque culture est inférieur au montant total de la commande, vous pouvez compléter la différence par carte bancaire ou en espèces selon les lieux, dans le cas contraire aucun rendu de monnaie ne peut être effectué. Les chèques cultures sont cumulables et ont en général une période de validité d’un an.

Commandez vos titres cadeaux maintenant en quelques clics avec Comitéo by Bimpli ! Vous choisissez le montant des chèques cultures, ajoutez un message personnel si souhaité, et recevez votre commande par courrier, de la même manière qu’un envoi Chronopost en 5 jours ouvrés. 

Sur la billetterie Comitéo, cherchez l’enseigne où vous souhaitez utiliser votre chèque culture et accédez à toutes les informations concernant son usage. Chaque comité d’entreprise dispose d’accès pour tous ses bénéficiaires. Rapprochez-vous de votre CSE afin qu’il vous donne accès à votre espace. Vous pourrez ensuite consulter toutes les offres et passer commande.

En savoir plus sur le chèque culture du CSE.

Où utiliser son chèque culture ?

Avant de vous lancer dans un shopping illimité au premier nom de magasin que vous lisez, laissez-nous vous présenter toutes les possibilités que vous offre le chèque culture. Voici les 10 meilleures idées où utiliser son chèque culture et préparer vos sorties culturelles avec la billetterie du CSE.

Utiliser son chèque culture pour aller au musée

Représentant de la culture dans toute sa splendeur, le musée est l’un des meilleurs endroits où utiliser son chèque culture. Du Mémorial de Charles de Gaulle à la Cité des Sciences, en passant par le Musée Grévin et des expositions culturelles en tous genres, il y a de quoi trouver son bonheur parmi tous les noyaux d’art et d’Histoire de France. 

Consultez toutes les opportunités du même genre dans la catégorie “Culture” de la billetterie du CSE !

Le chèque culture, l’occasion de s’offrir un spectacle unique

Le chèque culture est également valable pour faciliter l’accès aux spectacles artistiques et concerts. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser dans la partie billetterie des grandes enseignes culturelles. Voici quelques exemples des expériences uniques disponibles sur la billetterie Comitéo by Bimpli : 

  • Brasil Tropical : un dîner avec musique inspiré du célèbre Carnaval de Rio qui vous entraînera dans un univers coloré et magique jusqu’au bout de la nuit.
  • Le Cirque Alexis Gruss : une référence créative dans le milieu depuis plus de 40 ans qui saura vous en mettre plein la vue.
  • Les Échappés de Charenton : un orchestre remettant à l’honneur des morceaux de choix méconnus du grand public.
  • Air Touraine : pour vous offrir un spectacle naturel grandiose au-dessus des paysages de la région, en hélicoptère !

Les grandes enseignes culturelles où utiliser son chèque culture

La Fnac, Cultura, ou encore Carrefour ou Leclerc, disposent de biens culturels nombreux et variés dont vous pouvez faire l’acquisition grâce au chèque culture. Parmi les rayons respectant l’univers de consommation culturel, on retrouve l’achat de livres (romans, bandes-dessinées, mangas, dictionnaires…) et les supports musicaux et vidéo (CD et DVD).

Les chèques cultures sont aussi valables sur Amazon pour acheter des livres audios.

Où utiliser son chèque culture en voyage ?

Le chèque culture offre des tonnes de possibilités. Profitez des vacances pour réaliser de belles visites culturelles touristiques hors de l’ordinaire : certains châteaux, bases de loisirs, aquariums, ballons de Paris, France miniature, escape game… Des activités mémorables !

L’utilisation du chèque culture peut aussi se faire à la réservation du voyage. Comitéo est notamment partenaire avec des agences de voyage et sites touristiques.

Découvrir les offres de voyages pour CSE.

Parcs d’attractions et chèques cultures

Les parcs d’attraction sont probablement parmi les plus beaux endroits où utiliser son chèque culture et faire plaisir à toute la famille. Certains parc de loisirs possédant un attrait culturel sont éligibles au paiement en chèques cultures. Profitez-en pour vous rendre au Puy du Fou, au Futuroscope, à Aquasplash, ou encore Vulcania ou Cardo Land, des parcs d’aventure passionnants et historiques. Des activités culturelles qui ne manqueront pas de faire vivre des expériences inédites !

Avec Comitéo by Bimpli, bénéficiez aussi de remises CSE sur les parcs d’attraction grâce à la billetterie en ligne.

Le chèque culture pour aller au cinéma 

Le septième art est également éligible au chèque culture, bonne nouvelle pour les cinéphiles ! Avec la billetterie de Comitéo, vous pouvez d’ailleurs profiter d’offres promos dans certains cinémas. Notre billetterie en ligne facile d’utilisation vous permet de consulter toutes les offres disponibles selon le type de bon d’achat reçu.

En savoir plus sur les tarifs CSE des tickets de cinéma.

Se remettre au sport avec le chèque culture 

C’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions en utilisant son chèque culture pour se remettre au sport ! Un mode de paiement qui vous permet de faire des économies et de dépenser ses chèques cultures utilement.

Dans certaines salles de sports, les chèques cultures sont des moyens de paiement acceptés pour les abonnements mensuels, cours collectifs ou individuels selon les clubs. A défaut, l’utilisation des chèques culture peut aussi se faire dans des enseignes d’équipements et vêtements sportifs.

Sublimer ses papilles avec le chèque culture

Se rendre dans un bon restaurant est un plaisir que l’on s’accorde rarement. Avec le chèque culture, c’est l’occasion de faire de nouvelles expériences culinaires ! Une idée cadeau originale réalisable avec le chèque culture. Découvrez des saveurs originales et raffinées pour le plus grand plaisir de votre palais (et de votre carte bancaire !).

Le chèque culture pour les fans de jeux vidéos

Idéal pour bénéficier d’un cadeau qui fait vraiment plaisir, rendez-vous au rayon jeux vidéos avec votre chèque culture ! La culture numérique fait aussi partie de la liste des partenaires de Comitéo by Bimpli. Offrez-vous le jeu vidéo de vos rêves ou des outils numériques utiles avec le chèque cadeau !

Utiliser son chèque culture en magasin de jouets

L’univers des loisirs culturels est très vaste ! À l’approche de Noël, le chèque culture est le bienvenu pour faire plaisir aux enfants. Vous pouvez les utiliser dans les grandes enseignes de jouets telles que : La Grande Récré, Avenue des Jeux, King Jouet, Joué Club…

Le chèque culture est un cadeau CSE très avantageux si vous souhaitez offrir un cadeau qui fait plaisir à coup sûr. Un tir groupé simple et efficace, le cadeau idéal pour récompenser ses salariés. Utilisables dans des enseignes nationales très variées, le bénéficiaire des chèques cultures a la liberté de choisir parmi un large réseau de partenaires pour se faire un cadeau à son goût. Le chèque culture est une carte cadeau multi-enseignes qui fera plaisir à vos salariés !

Pour un comité d’entreprise c’est aussi le cadeau parfait puisqu’il est totalement exonéré de charges sociales et autres réglementations, et adapté à votre budget puisque vous pouvez y mettre le montant de votre choix. Toutes les occasions sont bonnes pour offrir le chèque culture, par exemple pour l’anniversaire d’un salarié, pour la fin d’année… Ils doivent simplement être attribués de façon équitable à chaque affilié. Faites plaisir simplement avec le chèque culture Comitéo by Bimpli !

Newsletter des Élus

Recevez les news du CSE et les invitations aux webinaires