Noël des CSE : comment animer la fin d’année en entreprise ?

Noël c’est maintenant 🦌

Noël est l’évènement URSSAF le plus attendu des salariés. Il est donc dans l’intérêt des CSE d’en anticiper l’organisation !

Mais alors à partir de quand faut-il commencer à préparer Noël ? Dès septembre ?…en tout cas, ce n’est pas trop tôt pour vous laisser le temps de préparer un arbre de noël, un calendrier de l’avent dans de bonnes conditions ou pour choisir les cadeaux qui feront plaisir à vos salariés.

Par ailleurs, les frais liés à la préparation de Noël en entreprise doivent rentrer dans le budget annuel.

La rentrée est donc le bon moment pour faire le point sur la comptabilité du CSE et se mettre d’accord entre élus sur la politique sociale à adopter.

Les souvenirs de la plage sont peut-être encore vifs mais les fêtes de fin d’année doivent se préparer à l’avance🏖️🎅

L’URSSAF autorise la dotation sur une large période qui doit être en lien avec Noël, en général cela inclut tout le mois de décembre. Alors il semblerait qu’organiser une réunion du CSE avant fin septembre, permettrait de garantir une anticipation idéale pour la préparation du Noël de l’entreprise.

De quoi renforcer le pouvoir d’achat de vos salariés juste avant les fêtes de fin d’année !

Règles URSSAF pour l’évènement Noël

L’évènement Noël de l’URSSAF est particulièrement apprécié puisqu’il s’adresse à tous les salariés de l’entreprise. De plus, le “Noël des enfants” est un événement supplémentaire qui permet d’offrir une dotation aux salariés pour chaque enfant à charge (16 ans révolus).

Sachant que le montant maximal de la dotation peut aller jusqu’à 171 euros en 2021 par salarié et par évènement (5% du plafond mensuel de la sécurité sociale), on peut aisément donner un coup de pouce pour noël aux salariés avec ces deux évènements.

Le Noël des salariés et le Noël des enfants sont deux évènements différents pour l’URSSAF permettant alors d’offrir deux cartes cadeaux différentes

Mais quel cadeau offrir à vos salariés ?

Il y a une myriade de cadeaux à offrir pour noël ! Nous avons réuni quelques idées cadeaux avec les pour et les contre pour vous aider à vous y retrouver 😊.

Quelques idées de cadeaux

  • arbre de Noël
  • chocolats
  • champagne
  • chèques cadeaux papier
  • carte cadeau multi enseigne
  • Cadolib, la carte cadeau dématérialisée

L’arbre de Noël

Les + 👍

Si les conditions sanitaires le permettent, réaliser un arbre de noël a l’avantage de rassembler tous les salariés au pied du sapin, décoré de guirlandes, pour un moment de partage.

C’est aussi un moyen simple et efficace de proposer une animation comme un spectacle, un concert ou encore des activités incluant directement les enfants des salariés comme un atelier origami, un espace maquillage ou un château gonflable…

Les – 👎

L’arbre de noël nécessite beaucoup d’organisation et sa réalisation en période de crise sanitaire n’est pas garantie.

Pour résumer, un moment festif assuré mais un peu risqué avec la situation sanitaire 🎄


Les chocolats

Les + 👍

Les chocolats font partie des mets acceptés par l’URSSAF pour prétendre à l’exonération. Ceux-là n’ont en effet plus à prouver leur “caractère festif” (critère mentionné par l’URSSAF) puisqu’il est prouvé que le cacao favorise réellement la bonne humeur.

C’est un choix gourmand qui sera toujours bien accueilli, ou presque…

Les – 👎

En effet, tout le monde n’est pas accro au chocolat, c’est donc un cadeau qui peut ne pas faire l’unanimité.

Pour résumer, le chocolat reste un classique du cadeau de noël 🍫


Le champagne

Les + 👍

Le champagne est un alcool dont le caractère festif est avéré, l’URSSAF l’autorise à l’occasion de ses événements.

Vous pourrez ainsi ravir vos salariés avec ses pétillantes petites bulles.

Les – 👎

À consommer avec modération et bien évidemment réservé aux salariés de plus de 18 ans seulement.
De même, tout le monde ne boit pas d’alcool. Encore plus que le chocolat, le champagne n’est pas vraiment un cadeau universel.

Pour résumer, un cadeau festif et accepté par l’URSSAF mais à consommer avec modération 🍾


Chèque cadeau papier

Les + 👍

Facile à utiliser dans les boutiques partenaires grâce aux coupons détachables qui permettent une utilisation en plusieurs fois. Certains bénéficiaires aiment aussi, pour noël, distribuer à chacun de leurs enfants un ou plusieurs chèques cadeaux.

Ces chèques papiers sont par ailleurs très faciles à personnaliser avec l’ajout d’un logo ainsi que les couleurs du CSE de l’entreprise.

Les – 👎

La livraison des chèques papier n’est pas toujours offerte et la distribution n’est pas des plus faciles. Il faut parfois partir à la recherche de certains salariés pour réussir à leur délivrer à temps.

Pour résumer, efficace mais demande un peu de travail et d’organisation 💌


Carte cadeau multi-enseignes

Les + 👍

La carte cadeau multi-enseignes a l’avantage de tenir dans un portefeuille à l’instar d’une carte de crédit. Son design est tout à fait personnalisable et son côté carte de crédit premium lui donne un certain style quand on passe en caisse.

Ce format carte de crédit, comme pour les chèques cadeaux, permet de payer en plusieurs fois mais cette fois-ci à l’euro près, plus besoin de faire l’appoint ou alors pour quelques centimes seulement.

Les – 👎

Comme pour les chèques papier, la carte cadeau multi enseignes peut se perdre et sa livraison n’est pas toujours offerte.

Pour résumer, très pratique pour le salarié mais engendre des frais de livraison 💳


Cadolib, la carte cadeau dématérialisée

Les + 👍

La carte dématérialisée est la reine des carte cadeaux puisqu’elle s’utilise directement en ligne ou en boutique avec le paiement par téléphone.

Cette carte digitale peut également s’utiliser sur la billetterie du CSE pour profiter des promotions de la boutique ainsi que des ASC subventionnées.

Cerise sur le gâteau, les salariés nostalgiques des anciens formats de cadeau peuvent même se faire livrer, en quelques clics, des chèques cadeaux papier ou une carte cadeau physique depuis la marketplace en ligne.

Les – 👎

Avec le digital on perd un peu le contact papier ou plastique de la carte mais on peut tout aussi envoyer des cartes par voie postale indiquant au salarié qu’il recevra bientôt sa e-carte cadeau. Il y a de nombreuses manières de communiquer autour d’un cadeau pour renforcer le lien avec les collaborateurs.

Pour résumé, à la fois pratique et économique, vos salariés reçoivent tout par email
et sur l’appli mobile ✨

Animations et communication du CSE à noël

La période de noël est propice à la communication et les petites intentions sont toujours bien accueillies. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire passer un message tout en faisant vivre l’esprit de noël dans les bureaux durant tout le mois de décembre ?

Communiquer en période noël

Si les fêtes de fin d’année sont festives et chaleureuses, les problématiques du CSE et de l’entreprise, elles, n’ont pas pour autant disparues, comme par magie.

Des communications ciblées par email ou sur la plateforme du CSE, comme des bannières ou des pop up avec des visuels attractifs peuvent faciliter l’accès aux PV de réunion et aux autres informations importantes.

Mais il n’y a pas que le digital… On peut aussi miser sur un livret de CSE détaillant le bilan d’une année complète de mandat de CSE ou bien des animations un peu moins formelles au bureau et en profiter pour offrir des goodies comme des mugs ou des cups. De quoi donner l’occasion de boire un chocolat chaud ensemble et de communiquer avec les membres de l’entreprise qui pourraient avoir des questions ☕.

Calendrier de l’avent pour les cadeaux du CSE 🗓️🌟

Tout le monde est heureux de recevoir une carte cadeau, et qui ne le serait pas encore plus s’il devait la recevoir dans un calendrier de l’avent ?

Un jeu numérique directement jouable sur l’application ou la plateforme du CSE avec chaque jour des cases mystérieuses à ouvrir cachant peut-être le voyage en hôtel 4 étoiles tant rêvé.

Toute la tension de la surprise se fera sentir au sein des groupes de salariés qui parleront durant tout le mois de décembre des cadeaux qu’ils ont reçus et des voyages, sorties ou achats qu’ils planifient avec !

Et pour combler tout le monde, pas de soucis… les calendriers de l’avent magiques existent pour permettre à tous les salariés de recevoir au moins 1 cadeau chacun 😉

Alors qu’attendez-vous pour préparer noël !