Carte Cadeau départ à la retraite | Comitéo

Carte Cadeau départ à la retraite

HomeCarte Cadeau départ à la retraite

Le départ à la retraite est l’un des douze évènements URSSAF permettant de faire un cadeau à ses salariés en tant qu’élu de CSE et de profiter d’une exonération des cotisations de Sécurité sociale.

Les autres évènements autorisés par l’URSSAF pour faire des cadeaux exonérés sont :

Naissance et Adoption
Mariage et Pacs
Fête des Mères et Fête des Pères
Sainte-Catherine et Saint-Nicolas
Noël des Salariés
Noël des Enfants
Rentrée Scolaire

Consulter l’article pour tout savoir sur les règles URSSAF pour les Cadeaux de CSE.

Évènement URSSAF départ à la retraite

Le départ à la retraite est un moment fort en entreprise. Assurément, un grand nombre de personnes qui partent à la retraite ont aussi réalisé une partie importante de leur carrière dans l’entreprise. Même si ce n’est pas le cas, célébrer le départ à la retraite est aussi une manière de donner du sens à la vie entreprise et à l’accomplissement d’une carrière entière.

Pourquoi offrir à l’occasion d’un départ à la retraite ?

En plus d’un pot de départ chaleureux pour le ou la salarié.e qui part à la retraite, le CSE peut décider d’offrir une carte cadeau au salarié et célébrer cet évènement important avec le reste de l’entreprise.

En effet, départ à la retraite rime souvent avec reconversion dans des activités diverses comme le bricolage, le jardinage, ou encore le monde associatif. Départ à la retraite pour beaucoup n’est pas synonyme d’inactivité, tout au contraire. Pour aider le nouveau retraité, le CSE peut lui donner un petit coup de pouce avec un cadeau dont le montant est de 171 euros (2020) au maximum.

Politique sociale du CSE`

Le CSE a le monopole de gestion concernant la politique sociale. Ainsi, les CSE qui ont un budget ASC décident comment l’utiliser.

Choisir de financer des cadeaux et bons d’achat pour les départs à la retraite est une manière d’aider financièrement ces personnes mais aussi de marquer le coup en entreprise. Célébrer un départ à la retraite est aussi une occasion pour profiter de cette remise de cadeau pour échanger avec les salariés qui en ont besoin ou bien tout simplement leur rappeler votre présence.

Importance de communiquer sur votre politique sociale

Quelle que soit la politique sociale adoptée, il est important de communiquer pour expliquer aux salariés vos décisions. Si vous décidez de faire un cadeau aux salariés qui partent à la retraite, il est important d’en informer l’ensemble de vos salariés.

Exonération possible sur l’avantage délivré au salarié

Comme le départ à la retraite est un évènement URSSAF conforme, il vous sera possible d’être exonéré sur le cadeau ou bon d’achat délivré au salarié dans la limite des 5% du plafond de la sécurité sociale, soit 171 euros en 2020.

Il est important de demander un document justificatif que vous aurez besoin de présenter en cas de contrôle URSSAF. Il faut donc le conserver soigneusement.

Conditions pour être bénéficiaire

Cet évènement concerne tous les salariés de l’entreprise qui partent à la retraite durant l’année civile. La remise du cadeau doit se faire dans un délai raisonnable avant le départ à la retraite effectif.

Où utiliser la carte cadeau de départ à la retraite ?

L’URSSAF ne donne pas d’information précise sur l’évènement du départ à la retraite si ce n’est que “le bon d’achat ne peut être échangeable contre du carburant ou des produits alimentaires, à l’exception des produits alimentaires courants dits de luxe dont le caractère festif est avéré” (cf. site de l’URSSAF)

La réglementation générale étant que le cadeau offert, ou que le salarié peut s’offrir grâce aux bons d’achat, soit en lien avec l’évènement célébré.

Si le catalogue est assez large, du fait des nombreuses choses pouvant être en rapport avec l’évènement de la retraite, il s’agit surtout de faire un cadeau en lien et de « jouer le jeu » de la réglementation URSSAF.

Catégories concernées :

Voici en vrac les catégories concernées sur la boutique Avantages et billetterie pour CSE de Comitéo : Les activités culturelles comme le cinéma, les voyage, les concerts ou festivals, certains événements sportifs, les spectacles ou bien les sorties culturelles et certaines activités sportives. Il est possible aussi de se rendre à des parcs d’attraction, que ce soit des parcs culturels ou bien des parcs de loisir ou encore d’utiliser le montant de la carte cadeau, ou des chèques cadeaux dans les rayons mode et vêtement ou Maison et Jardin pour la décoration et l’entretien. Les produits de catégorie High Tech et électroménager ne sont pas exclus de même certaines activités pour enfants donnant l’opportunité au nouveau retraité de faire des activités avec sa famille. C’est pourquoi Box & idées cadeaux sont possibles mais aussi la Presse, les livres et toutes les catégories culturelles.

Les cadeaux, ou activités liées à l’évènement du départ à la retraite sont plutôt nombreux et peuvent être utilisées dans de nombreux secteurs parmi lesquels :

Carte cadeau pour les produits beauté :

Pourquoi ne pas offrir des produits de beauté pour vos salariés qui partent à la retraite ?

Les salariés peuvent aussi recevoir une carte cadeau et dépenser comme bon leur semble le solde dans leurs enseignes préférées. Ils peuvent aussi combiner les avantages en profitant de la boutique et billetterie du CSE.

Mode et vêtements

Comme pour les produits de beauté, les produits de la mode ainsi que les vêtements peuvent être achetés par les salariés qui bénéficient d’une carte cadeau pour l’évènement URSSAF du départ à la retraite.

Maisons

Si le départ à la retraite est parfois synonyme de temps libre, il se peut que certains aient envie de passer leur temps à refaire la décoration de leur maison ou celle d’un de leur proche. Ils peuvent ainsi utiliser leur chèque cadeau pour acheter du mobilier dans de nombreuses enseignes.

Appareils électroménagers

Les cartes cadeaux de Noël peuvent être utilisées sur les enseignes des appareils électroménagers. Pratique pour équiper leur cuisine ou bien s’acheter du matériel neuf.

Les événements culturels

Les activités culturelles sont également des choses qu’un salarié peut s’offrir à l’occasion de son départ à la retraite et grâce à son CSE. Ils pourront ainsi profiter des remises sur la billetterie du CSE pour aller au cinéma, au théâtre ou encore pour voir des spectacles ou des concerts.

Loisirs

La billetterie du CSE inclut aussi des réductions négociées pour des parcs d’attraction. Les nouveaux retraités pourront par exemple passer du temps en famille au parc Disneyland Paris ou au parc Astérix.

Activités sportives

Pour rester en forme, vos salariés qui partent à la retraite pourront aussi s’offrir des abonnements dans des salles de sport du matériel pour se mettre à un nouveau sport et essayer par exemple le Karaté ou bien le golf.

Contactez-nous pour organiser cet évènement et offrir un cadeau à vos salariés.